Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le berceau du fer

Vivre ensemble le lavement des pieds

18 Avril 2014 , Rédigé par E.A.P Publié dans #Semaine Sainte

Vivre ensemble le lavement des pieds

La veille de sa mort, Jésus a lavé les pieds de ses disciples avec beaucoup d’amour, d’humilité et leur a dit : « J’ai fait cela comme un exemple pour vous, pour que vous fassiez vous aussi, comme j’ai fait pour vous ».

Jésus nous apprend par ce geste à nous mettre au service les uns des autres avec amour et douceur. Il nous apprend à nous mettre spirituellement à genoux devant nos frères et sœurs, spécialement les plus pauvres.

Au cours de la messe de la sainte cène célébrée jeudi soir à l’église St Martin, le prêtre Gérard Schaeffer accompagné de Patricia Labate a lavé les pieds de 12 enfants en souvenirs du geste où Jésus.

Bien sûr, se laver les pieds est un symbole. Il révèle cependant notre désir de pardonner, d’être pardonné, de servir avec humilité, de devenir plus petit, plus pauvre. Ainsi, laver les pieds de 12 enfants au milieu de l’assemblée de la communauté des paroisses du berceau du fer en ce jeudi saint, devient pour chacun une prière.

Ce geste de prière a aussi une signification particulière du point de vue de l’unité. Si nous ne pouvons pas toujours manger à la même table eucharistique dans la communauté de paroisses, nous pouvons déjà être profondément unis les uns aux autres en vivant ensemble le lavement des pieds.
Le service de l'unité a son lieu visible dans la célébration de la sainte Eucharistie.
Merci à tous les enfants et à tous les accompagnateurs et accompagnatrices, à toute l’assemblée d’avoir mis ce service en lumière hier soir 17 avril au cours de la messe célébrée à 20 heures en mémoire de la cène du Seigneur.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article