Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil

  • : Le blog de l'EAP et des paroisses du Berceau du fer
  • Le blog de l'EAP et des paroisses du Berceau du fer
  • : Paroisse catholique St Martin Hayange, Communauté paroisses du berceau du fer, Serémange, Neufchef, Ranguevaux. Messe, baptême, mariage, communion, Secours Catholique. Prières universelles...
  • Contact

Notre Dame de Hayange

dame 3

Recherche

21 avril 2014 1 21 /04 /avril /2014 05:50
Méditation pascale

La semaine sainte a rassemblé toute la communauté des paroisses du berceau du fer autour des célébrations à Hayange St Martin, du mercredi saint avec la célébration pénitentielle, du jeudi saint avec la messe de la Sainte Cène et le lavement des pieds, à partir des chemins de croix à Ranguevaux pour les enfants, au Konacker, à Marspich, à Neufchef , à Hayange, autour de la veillée pascale avec le baptême de Lorette et celle du jour de Pâques un peu partout .
Tous ensemble autour de l’équipe d’animation pastorale, une nombreuse assemblée fervente est sortie de ces tombeaux pour suivre au cours de cette semaine, Jésus qui nous propose un chemin de vie et promet de marcher à nos côtés, tout au long de notre vie, au rythme de nos pas. « Jésus est vivant, Dieu l’a ressuscité ! » Pâques est un jour de joie, qui s’offre à notre regard..
Le jeudi, lors de la Cène, Jésus prend du pain et dit : "Ceci est mon corps, mangez-en tous." Déjà s'exprime le désir d'habiter à l'intérieur de nous, de rejoindre notre vulnérabilité. Puis il se met à genoux et lave les pieds de ses disciples. Ce n'est qu'à la lumière de ces deux gestes de don que nous pouvons comprendre la mort en croix du vendredi. Le don de l'amour précède la mort.
Et finalement, l'amour est plus fort que la mort. C'est le mystère du matin de Pâques. Jésus ne ressuscite pas pour lui-même mais pour nous. Il veut nous entrainer dans la résurrection. Et pas seulement la résurrection des corps à la fin des temps, mais une résurrection progressive, comme une lente et patiente maturation dans notre vie quotidienne. Le Christ habite notre univers quotidien, pas les étoiles.
Nous avons à comprendre que Jésus nous invite à être des hommes et des femmes transformés. Nous avons à laisser la semence de la grâce pousser en nous pour que notre regard, notre intelligence, notre imagination, notre corps, notre affectivité soient transformés. Nous avons, peu à peu, à apprendre à regarder les autres comme Dieu les regarde.
C'est cela la foi. La plupart du temps nous regardons les autres à partir de nos blessures, de nos fragilités, de nos peurs. Notre résurrection est une transformation très lente où l'Esprit saint, progressivement, transforme notre intelligence, notre cœur pour que nous devenions pleinement des filles et des fils de Dieu.

Extrait de Jean Vanier, fondateur de l'Arche,
communautés de vie avec des personnes handic
apées

Partager cet article

Repost 0
Published by E.A.P - dans Semaine Sainte
commenter cet article

commentaires